L’aimant
de l'été
Hasard de l'orthographe ou compréhension singulière de la vie, l'aimant,
celui qui aime et l'aimant, celui qui attire la polarité inverse mais
complémentaire, s'écrivent de la même manière. Le phénomène attractif des cœurs et des corps, plus sensible en période
estivale, exprime une forme de vie dont le mystère, pensé par la philosophie
taoïste, interroge et surprend encore nos pensées occidentales, par le sens qui
sous-tend cette manifestation du Chi. Cette puissante attraction du masculin et
du féminin, du Yin et du Yang questionne le fondement de notre identité.
L'eau et le feu s' aimantent
La chaleur monte et l'eau descend, et pourtant se recherchent. Les deux
réunis produisent une alchimie particulière quand l'eau est au dessus du feu et
un autre potentiel quand ces deux fonctions suivent leur cours naturel de
séparation pour se singulariser. Mais autre constat, si la sève monte et la
pluie descend, le chaud attire également le froid, le bouillonnement du chaos mental aspire à la paix mentale. La
métaphore du feu sous la casserole pour
la cuisson d'un met suggère bien, le
délicat dosage du feu, de l'eau, des ingrédients, du temps, pour qu'il devienne
savoureux.
En chaque
être existe le chaudron, l'eau (les reins) et le feu (le cœur) quelque soit sa
couleur de peau. Chacun va chercher au plus profond de lui même ce qui va
mobiliser l'essence chaleureuse de son identité propre, faire bouillir l'eau
(action) pour une combustion agréable de son énergie du cœur, laquelle aura une
incidence sur l'élévation de sa conscience. Intuitivement et spécifiquement
tout être est attiré par le langage du cœur que sont l'émerveillement, le rire,
la joie, l'enthousiasme, la chaleur. « Le cœur est en l'homme, celui qui
tient la place de souverain, face au sud » (Su Wen 6 et 8) « Il
propage partout le feu de la vie, la puissance et le goût de vivre »
(Claude Larre). Il a besoin pour cela, d'être appuyé par le langage des reins
que sont l'endurance, l'action, la force, la protection, la sécurité. Depuis sa
conception cette énergie fécondée va s'orienter vers son plein potentiel et la
maturation de sa conscience perfectible à l'infini, sorte d'absolu toujours
insaisissable, en tenant, ensemble, le langage du cœur et celui des reins. Il
sait ce qui lui convient, devant chaque choix
il se pose la question de cette adéquation maximale. L'être humain
(homme ou femme) est donc « naturellement » attiré par tout ce qui va
pouvoir l'épanouir, au risque de se brûler les ailes quand le choix de qu'il croyait être bon pour lui, s'avère
être une fausse croyance, ou le vérifier
par la négative quand l'individu place sa confiance en une énergie prometteuse
mais qui aura été déviée ou détournée de son objectif, perçue alors comme une
trahison.
Le langage du cœur est plus particulièrement porté par la femme celui
des reins par l'homme. C'est donc la femme qui guide cette attraction, puisque
dans l'idéal, c'est le cœur de la femme qui va faire grandir la conscience de
l'humanité, l'homme devrait en être le
garant, le soutien de cette énergie, de
son entretien et de sa mise en forme. Dans la relation sexuelle, la femme veut
élever les débats, connaître les fondements de la vie, la source qui dans la
matière amène de la chaleur à son cœur et à son hypothalamus, à savoir
l'impulsion du chi, mouvement puissant des flagelles des spermatozoïdes,
transmise par voie externe masculine; l'
homme veut connaître les sommets de la conscience, l'initiation spirituelle par
la voie interne féminine. Suivant cette logique, l'un ne peut aller sans
l'autre, le spirituel ne peut se
dissocier de la sexualité et vice versa. Les séparer revient à les dénaturer, à
les pervertir mutuellement. Chaque expérience pouvant devenir à ce titre un
enrichissement personnel. Tous les
loupés, pannes, dérives en tout genre ne sont, par la négative, que des
confirmations de cette quête manquée, d'où frustration, incompréhensions,
amertumes. Certains préféreront des ersatz de cette expérience tout en sachant
que ce ne sont que des illusions, plutôt que de ne rien vivre du tout. Ils
veulent approcher, un tant soi peu, sans être dupe d'eux-mêmes, cette dimension
d'un sentiment profond d'existence. Dans un long terme, s'ils sont répétés, ces
vécus spirituels sans sexualité peuvent brûler la conscience, (folie , hystérie
ou autre cancer) ou la débauche sexuelle sans référence à un développement de
la conscience devient une perdition d'énergie suicidaire (dégoût de vivre,
agressions défensives, attirance vers les bas fonds). Dans les deux situations,
c'est une perte de sens.
La
prostitution est bien sûr le meilleur exemple de cette duperie, de cette
usurpation : la prostituée, qui sait allumer le feu, fait croire à une relation
d'amour alors qu'il ne s'agit que d'une transaction financière, qu' elle est
capable de faire payer très cher, tellement elle a faim de sécurité, pensant
indûment qu'elle va, de cette manière, se grandir ; le client se prête au jeu,
prêt à payer très cher cette illusion de reconnaissance tellement il a soif de
cette complétude, pensant indûment qu'il va, de cette manière, atteindre cette
aspiration élévatrice.
Il
n'empêche que la puissante attraction de deux êtres est bien basée sur cette
perception radicale que cette bipolarité, spirituelle et sexuelle, tellement
fondamentale, serait intuitivement rendue possible. N'appelons pas
« inconscient » ce qui est instinctif, il s'agit d'une pulsion
inéluctable, d'une volonté de réalisation et d'épanouissement mutuel parce que
notre Jing (énergie ancestrale) notre Shen (énergie de conscience) et notre Chi
(énergie du mouvement) sont ainsi constitués, chaque être est propulsé depuis
sa naissance vers l'accomplissement de sa maturation d'homme ou de femme.
Synthèse de l'eau et du feu dont la combustion, vapeur élégante, élève le
niveau de vie. La philosophie taoïste nous apprend à conduire cette pulsion de
manière noble et mesurée. Elle apprend aussi à respecter la nature des choses :
l'aimantation respective pour se grandir
mutuellement. C'est donc l'espoir, l'anticipation des possibles et la
volonté d'un accomplissement qui crée cette attraction. Pourquoi cette personne
là plus tôt qu'une autre? Les informations électriques et subtiles entre chaque
être répondent à des interactions de correspondances. En ce moment là de la vie
de chacun, les atomes ont suffisamment de croches et de demi- croches entre eux
pour que la partition devienne harmonieuse, et que la musique s'entende au
loin.
Le calme du cœur : préface du yin
Si le foie entraîne sa foi
précipitamment et avec fougue, au moindre coup d'œil complice et si les deux cœurs
s'échauffent au point d'en perdre la raison, le feu des passions risquent fort
de tourner au feu de paille. La préface d'un livre donne beaucoup d'indications
quant à la lecture du livre. Le yang du foie des deux partenaires mais de
l'homme en particulier, devra s'assurer que les reins le suivent bien, c'est à
dire la tranquillité et la force. Il devra donc au préalable faire retraite
pour vérifier sa fidélité à lui-même, la cohérence de ses actions et de sa
logique. S'il sent intérieurement qu'il ne se reconnaît pas dans une relation
le cœur sera troublé, perturbé voire blessé ou humilié. Le déni d'une
inadéquation n'apporte qu'embrouille et déstructuration. La paix mentale
devient une condition sine-qua-non à la mise en place du feu tant désiré. Les
deux partenaires ne peuvent faire l'économie de l'apaisement des cinq émotions
essentielles (colère, exubérance, soucis, peur, chagrin), de la stabilité
émotionnelle alors même qu'elle est bousculée, de la clarification de la pensée
avant la symbiose fusionnelle. La confiance et la sérénité (l'eau) assureront
la paix des cœurs pour qu'ils puissent
s'ouvrir dans un enthousiasme orgasmique (feu) dans une expansion exponentielle
pour l'humanité (conjugaison de l'eau et du feu). On comprendra facilement que
cette phase préalable de la rencontre, à l'heure où la « modernité »
invite au « vite fait dans la précipitation » ou au « tout, tout de suite, consommable et jetable » est la plus
difficile à atteindre. Le ralentissement de la respiration redonnera le pouvoir
aux poumons, de calmer les esprits, et de réguler ces forces en présences,
c'est aussi leur rôle.
Du flirt du Yin au coup de foudre
On l'aura compris la relation intime demande beaucoup d'attention, de
précaution, de cadre entourant, enveloppant et sécurisant pour que la
puissance du yin puisse se développer. Savoir écouter le yin est un art très
particulier. Loin d'être une faiblesse ou une vulnérabilité, avoir accès à ce
qui semble le plus fragile de l'être et qui néanmoins s'avère être le plus
créateur est le défi que nous propose la danse du yin ; du flirt, il est
capable de déployer un coup de foudre.
La petite
sensation des mains de la coiffeuse qui glisse sur le méridien vésicule
biliaire, pendant le shampoing, va électriser tout le corps et faire fondre les
plus vives tensions ; le film qui va rappeler la nostalgie d'une expérience de
bonheur aura le pouvoir de faire vibrer une partie du cœur ; une musique, une
vraie écoute et un profond regard peuvent faire pleurer parce que la beauté, en
soi, anéantie les raisons d'être
méchant. Ce sont les trésors du yin. On touche à ce qui fait le moteur de la
vie, le yin est là avant d'être yang. « Le mystère de la vie doit rester dans les profondeurs, abrité et
caché ; il ne doit jamais se monter à nu, sans le couvert et la protection du
yang » (Su Wen). Ici encore, il n'est pas question « d'inconscient »
mais seulement d'un potentiel de vie qui doit être protégé d'où les systèmes de
défenses organiques et psychologiques absolument indispensables qui ont leurs
fonctions et utilités. C’est donc une erreur de vouloir casser ces systèmes de
défense que certains appellent carapaces.
C'est dans
ces conditions environnementales confortables, à ce moment-là seulement, que le
yin peut se déployer, se développer s'exprimer, en prenant une forme mentale et
physique dans la relation amoureuse. Cette forme peut s'appeler
« illumination ». La recherche ésotérique d'autres états de
conscience, en quête d'un autre ailleurs, pour un extra-ordinaire pouvoir, se
trompe quand elle néglige cette
base et ce fondement de l'écoute du Yin
: source de toute créativité. La magie de l'émergence de cette forme, qui vient
dont on ne sait où, pour s'infiltrer dans notre conscience, pendant l'écoute du
yin, serait bien, au fond, ce qui a conduit cette attraction aimante dans les
deux sens du terme.
La fluidité du Ying invite le Yang à prendre le pouvoir
C'est lorsque l'homme va pouvoir écouter le yin de la femme qu'il va
retrouver son yang. Et plus il l'écoute, plus il devient excité. Son activation
va induire la cadence, donner le rythme, le tempo, la consistance à cet
mouvement de vie, qui demande à prendre forme. Mais alors même que l'homme aura
tendance à se précipiter pour aboutir à ce qui le pousse avec insistance et
impatience, l'explosion de sa pulsion pour être, il devra ralentir pour
attendre sa compagne et celle-ci alors même qu'elle voudra ralentir pour garder
en suspens son ressentit de puissance de vie qu'elle voudrait garder dans la
durée, elle devra accepter de lâcher le contrôle pour rejoindre son compagnon.
Activation ou ralentissement de la respiration viendront, pour les deux
partenaires, synchroniser cette expérience de vivre l'intensité de l'orgasme
ensemble. Le chi, en tant que tel, est alors à l'honneur pour que la santé
rejoigne la sexualité et la spiritualité. Indéniablement transformé chaque être
ré-expérimente une autre phase yin où l'énergie pure produit son alchimie
d'expansion, d'unification, de
gratification, nourrissant ainsi tous les organes pour une consolidation
d'existence, sans que la volonté soit en action.
Outre le
fait que chaque partenaire puisse considérer chaque relation sexuelle comme un
révélateur de lui-même et comme une occasion de se parfaire, la philosophie taoïste nous montre que la danse
du Yin et du Yang devrait nous permettre de reconsidérer certains a-priori sur
la place de chacun, masculin et féminin dans la conception de l'action, de la santé et de la transformation
spirituelle de la société...Le magnétisme aimant ! Un long chemin vers lequel
on peut tendre avec tendresse, sans
rivalité, sans esprit de possession.
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